Nouvelles

« Retour à la liste des nouvelles

Pour un RGAM équitable pour tous les québécois

Le Régime général d’assurance médicaments (RGAM) constitue le régime universel d’assurance médicaments de tous les québécois. Les deux fournisseurs de ce régime, la RAMQ au public et les assureurs au privé, assurent exactement la même couverture à tous les québécois. Toutefois, une importante iniquité s’est creusée depuis 1997 au détriment des assurés des Régimes privés relativement aux conditions de fonctionnement. Il en résulte que les assurés des Régimes privés sont nettement désavantagés par rapport aux assurés du RPAM :

  • Les assurés des Régimes privés supportent des coûts supérieurs de +/- 20 % par rapport aux assurés du RPAM;
  • Les assurés des Régimes privés financent, par les taxes et impôts sur l’ensemble des garanties privées d’assurance collective au Québec, la totalité de la part gouvernementale du RPAM (montant estimé à 2,5 G$ en 2012).

En réaction à cette situation, une pétition nationale visant à obtenir un Régime général d’assurance médicaments (RGAM) équitable pour tous les Québécois est présentement en cours.

Nous vous invitons à la faire circuler dans vos réseaux. Elle sera remise à M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec le 19 octobre 2015.

Documents à l’appui de cette pétition :